Etre soi, envers et contre tout (et tous)

Il y a quelques années, je dînais avec un groupe d’amis et l’un d’eux, que nous appellerons Yves, était très populaire et charismatique, sûr de lui et n’acceptant aucune critique ni remise en cause de ses prises de position. S’il était charmant et drôle la plupart du temps, Yves pouvait aussi être féroce lorsque quelqu’un le contredisait et quelques amis en avait déjà fait les frais. Du coup, pour avoir la paix, tout le monde s’efforçait de lui plaire ou au moins de ne pas le contrarier; d’autant que sa présence était généralement l’assurance d’une soirée réussie.

Tout avait très bien commencé ce soir là ; Chaque invité avait apporté quelque chose à manger ou à boire, pour éviter à nos hôtes de devoir faire les courses et se mettre aux fourneaux pour recevoir la dizaine de personnes qui étaient là. Nous étions un groupe cosmopolite et nous organisions des dîners tournants tous les mois, où chacun devait ramener une spécialité de son pays ou de sa région pour la faire découvrir aux autres. Un véritable voyage gastronomique, avec dépaysement garanti à chaque fois ! Nous attendions tous ce moment avec impatience.

En milieu de soirée, notre hôte nous a raconté une anecdote au sujet d’un de ses collègues, dont l’homosexualité était un secret de polichinelle dans la société et qui avait finalement décidé de faire son coming-out. Les premiers commentaires ont été positifs ; nous trouvions que c’était courageux de sa part d’assumer son orientation sexuelle, surtout qu’il travaillait dans un secteur d’activité très masculin et plutôt conservateur. Yves par contre, à la surprise générale, s’est mis à tenir des propos ouvertement homophobes et insultants. Des propos d’une rare violence, qui ont prit tout le monde de court. Tout d’un coup la pièce est devenue si silencieuse que l’on aurait pu entendre une épingle tomber. Que lui arrivait-il ? Et surtout, est-ce que quelqu’un allait l’interrompre ou le contredire? Apparemment non. Tous mes amis étaient silencieux, se lançant des regards gênés pendant qu’Yves poursuivait sa diatribe. Dois-je dire quelque chose? Parce que j’étais une des dernières arrivées dans le groupe, je craignais de manquer de légitimité. Doucement, j’ai protesté: «Yves, je pense que tu fais des généralisations qui n’ont pas lieu d’être…» Il m’a lancé un regard noir et notre hôte m’a envoyé un message d’avertissement silencieux: tais-toi et laisse courir. Ce que j’ai fait.

Des années plus tard, je regrette toujours de ne pas avoir pris la parole, et le souvenir de ce moment me donne l’impression de m’être trahie. Être authentique, savoir qui on est,  savoir ce qu’on aime et ce qu’on aime pas, avoir des valeurs et y rester fidèle est crucial pour être heureux et avoir une bonne estime de soi, aussi important que d’avoir de bons amis et de s’épanouir dans son activité professionnelle.

Mais comment faire lorsque ce que vous êtes va à l’encontre des attentes de votre entourage? Ou que se passe-t-il si vous avez des pulsions contradictoires, comme ça m’est arrivé ce jour-là au dîner, partagée entre le désir d’éviter une scène et celui de défendre ce que je savais être juste?

J’ai décidé depuis cette fameuse soirée de ne plus m’abstenir d’exprimer mon opinion pour ménager l’égo de mon prochain, mais au contraire de donner mon avis de la manière la plus constructive possible, sans chercher à heurter l’autre mais sans me renier non plus.

Comprendre qui nous sommes et ressentir suffisamment de confiance en soi pour exprimer nos opinions sont également des facteurs de bonne santé et de longévité, car les personnes authentiques sont généralement moins stressées, développent une estime de soi plus forte, sont mieux armées pour faire face aux difficultés, sont plus sûres d’elles et de leur capacité à relever les défis de la vie et sont plus aptes à nouer des relations profondes avec les autres.

L’authenticité se construit au quotidien, c’est un idéal qui n’est pas facile à atteindre mais c’est celui que de plus en plus de personnes choisissent, pour être en accord avec elles-mêmes et avec leurs convictions profondes. Faire ce que l’on estime juste et conforme à ses valeurs en toutes circonstances, même si cela signifie se priver de certaines opportunités ou mettre fin à certaines relations. Pour être heureux, tout simplement.

Péléka Kouloufoua (PLK)

Laisser un commentaire

French FR English EN