Dans le monde des affaires, la façon dont vous vous comportez peut faire ou défaire une bonne première impression. Vous serez évalué sur votre apparence, votre langage corporel, votre capacité à converser et à interagir avec les autres, sur votre façon de gérer les situations sociales telles que les réceptions et les repas d’affaires. Une image professionnelle raffinée et la maîtrise des règles de l’art de l’étiquette des affaires et du protocole vous permettront de vous démarquer aisément de la concurrence. Dans un environnement de travail en constante évolution, qui rapproche des gens dont les différences linguistiques et culturelles rendent l’interaction complexe, le respect des règles de l’étiquette des affaires et du protocole est un élément important pour la réussite commerciale de votre entreprise.
Autrefois, le terme « protocole » désignait l’ensemble des règles, conventions et coutumes propres à chaque culture et censées être respectées par toutes les parties dans la conduite de la politique, des affaires, de la négociation, du divertissement, etc. Au 17ème siècle, une distinction a été établie entre l’étiquette et le protocole. L’étiquette est devenue l’ensemble des règles de courtoisie, et le protocole l’ensemble des règles internationales régissant les comportements dans le cadre des relations officielles et diplomatiques.
L’étiquette des affaires est un ensemble de règles de courtoisie qui rendent les relations professionnelles entre individus plus harmonieuses et productives. Le principe est simple: respecter les autres et créer pour eux un environnement où ils se sentent à l’aise et en sécurité. Ci-après 5 conseils d’étiquette des affaires pour vous aider à vous comporter de manière appropriée dans tous les milieux professionnels :
- Levez-vous et tendez la main pour une poignée de main lorsqu’on vous présente à quelqu’un.
Si vous restez assis, c’est non seulement impoli, mais cela donne également l’impression que vous n’êtes pas intéressé par la personne que vous rencontrez. La seule exception, c’est si vous êtes physiquement incapable de rester debout ou si vous êtes malade mais dans ce cas, assurez-vous de le mentionner.
- Faites attention aux noms de vos interlocuteurs
Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois, faites attention à son nom. Si vous ne savez pas comment le prononcer, soyez honnête et demandez. S’il s’agit d’un nom inhabituel ou difficile à prononcer, la personne y est probablement habituée et ne s’en formalisera pas. Cela montre que vous souhaitez de bien faire les choses. Lorsque vous dites votre nom aux autres, indiquez votre nom complet (prénom + nom de famille). Connaître votre nom de famille permet notamment aux gens de vous trouver plus facilement sur des sites comme LinkedIn afin que vous puissiez rester connecté.
- Soyez ponctuel
« L’exactitude est la politesse des Rois et le devoir de tous les gens de bien ». Cette citation du Roi Louis XVIII (1755-1824) signifie que le respect des délais montre que vous respectez vos engagements et que vous êtes une personne de confiance. Quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez, la ponctualité est un impératif. Si vous êtes en retard, assurez-vous d’en informer les personnes avec qui vous avez rendez-vous et de leur indiquer votre heure d’arrivée prévue. Et lorsque vous arrivez, ne perdez pas de temps à vous plaindre de ce qui vous a retardé. Excusez-vous et enchaînez rapidement sur le sujet dont vous êtes venu discuter.
- Concentrez-vous sur vos interlocuteurs, pas sur un écran
Lorsque vous participez à une réunion, éteignez votre téléphone et essayez de ne pas utiliser d’autre appareil (sauf si vous vous en servez pour prendre des notes en vue de faire un compte-rendu). Si vous recevez des clients pour un repas d’affaires, placez toujours leurs besoins au-dessus des vôtres, ce qui inclut de limiter l’utilisation du téléphone ou, de préférence, de ne pas l’utiliser du tout. Concentrez-vous sur la réunion ou le repas et soyez attentif à ce que les gens disent.
- Soyez honnête
Soyez toujours honnête. Gardez à l’esprit qu’il faut beaucoup de temps pour construire une relation, pour installer la confiance et bâtir une bonne réputation, et qu’une seule petite erreur peut vous faire tout perdre.
Ce ne sont là que quelques règles de l’étiquette des affaires ; Il y en a beaucoup d’autres, que vous pourrez découvrir en vous inscrivant à l’une de nos sessions de formation en « Étiquette et Protocole des Affaires ». Mais la chose importante à retenir est de toujours appliquer les principes fondamentaux de l’étiquette sociale: attention et considération.
Peleka Kouloufoua (PLK)