La magie du rangement : Désencombrer nos espaces pour libérer notre esprit

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous ressentez une sensation de paix intérieure ou qu’au contraire vous vous sentez oppressé lorsque vous entrez dans certaines pièces de votre maison? Au-delà de la décoration qui n’est peut-être pas à votre goût ou de l’agencement qui ne respecte pas les règles du Feng shui, il y a une raison majeure pour laquelle votre humeur peut changer lorsque vous entrez dans une pièce : l’encombrement.

Plusieurs études ont montré une corrélation entre l’encombrement, la procrastination et l’augmentation du stress. Lorsque vous avez «trop» d’affaires, vous ne pouvez pas penser clairement. La pile de dossiers et de courriers à traiter sur votre bureau attire votre œil chaque fois que vous passez devant ; la pile de magazines et de livres sur la table de chevet vous supplie de les lire ; la tonne de vêtements que vous ne savez plus où ranger parce que tous les placards sont pleins gisent sur le lit de la chambre d’amis… Toutes ces choses qui sont entassées chez vous réclament votre attention, surtout quand elles débordent de leurs contenants, et vous font culpabiliser quand vous ne vous en occupez pas.

Le problème c’est que lorsque vous remettez à plus tard le traitement de ces tâches, une partie de votre cerveau travaille toujours en arrière-plan sur le «problème» de vos piles pendant que vous essayez de travailler consciemment sur autre chose. L’encombrement crée une stagnation, encourageant le «report à demain» plutôt qu’une focalisation sur «le faire aujourd’hui», réduisant ainsi l’énergie dans notre esprit et dans notre espace. Les choses que nous aimons et utilisons régulièrement ont une énergie forte et active qui ajoute de la clarté et de la concentration à notre vie. En revanche, l’encombrement représente une énergie stagnante : il encourage la procrastination, nous garde dans le passé, contribue à créer un manque d’harmonie dans la maison et nous fait nous sentir fatigué, submergé, confus, déprimé, découragé et parfois même en colère.

Souvent, les gens croient que leur encombrement est le résultat de la paresse ou de la négligence, alors que c’est souvent une manifestation physique de blocages psychologiques ou émotionnels que nous rencontrons. L’encombrement est une matérialisation de nos tempêtes intérieures et nos placards débordants de vêtements ou notre bureau surchargé nous obligent à faire le point sur notre vie et à faire face à nos problèmes, qui sont généralement plus profonds que le simple manque d’organisation.

Le Feng Shui définit l’encombrement comme un ensemble de décisions différées menant à l’incapacité d’aller de l’avant ;  cela signifie qu’un encombrement extrême est un facteur bloquant dans notre existence et nous empêche de progresser. Le Feng Shui vise à attirer l’harmonie et l’abondance dans notre vie, mais l’encombrement empêche les bonnes choses de venir à nous. En effet, l’un des principes de base du Feng Shui est que rien de nouveau ne peut entrer dans notre vie tant que nous ne lui aurons pas fait de la place. Par conséquent, le désencombrement de notre espace est la clé pour transformer notre vie.

L’encombrement a également des effets négatifs sur la santé mentale et physique, notamment en nous rendant anxieux, stressés ou déprimés. Il peut aussi encourager une mauvaise alimentation et générer des troubles du sommeil. Des études ont montré que les niveaux de cortisol (l’hormone du stress) sont plus élevés chez les personnes qui évoluent dans des environnements domestiques et professionnels encombrés, ce qui pèse lourdement sur le cerveau, le bien-être mental et la santé globale.

Alors n’attendez plus, rangez !

Peleka Kouloufoua (PLK)

Laisser un commentaire

French FR English EN