Le monde des affaires est de plus en plus concurrentiel et être un bon orateur est devenu impératif pour bon nombre de professionnels, en particulier ceux qui évoluent dans les domaines du marketing, de la communication, des relations publiques, de la promotion des ventes, ainsi que pour tous les cadres dirigeants. La capacité de pouvoir s’exprimer en public est aujourd’hui un véritable levier d’évolution de carrière.
Le problème est que l’art oratoire est rarement enseigné à l’école et, de fait, très peu de professionnels apprennent à maîtriser le processus de conception et de transmission de leur message à un public, et à perfectionner leurs compétences en présentation. C’est donc une compétence qui est souvent acquise après l’entrée dans la vie active, lorsque les professionnels concernés réalisent que pour être considérés comme des experts de leur industrie, il est indispensable de pouvoir présenter efficacement leurs idées devant n’importe quel auditoire, restreint ou large.
Une personne qui fait une présentation devant un public est jugée instantanément sur sa compétence en fonction du niveau de confiance qu’elle inspire, de sa capacité à parler avec assurance et à transmettre son message avec clarté et efficacité. Dans un monde où la communication a pris le pouvoir, des millions de gens dans le monde se lèvent chaque jour et parlent devant un public pour partager leurs connaissances sur un sujet, pour convaincre leur auditoire de faire quelque chose ou tout simplement pour divertir une assemblée. Que parler en public soit quelque chose que ces personnes fassent tous les jours ou seulement quelques fois par an, c’est une tâche qui nécessite un réel apprentissage et de l’entraînement.
Ci-dessous quelques conseils pour une prise de parole en public efficace :
1. Arrivez tôt sur les lieux de votre présentation/discours : Prenez le temps de faire un tour dans la salle pour prendre possession du lieu, de vous installer tranquillement et éventuellement de rencontrer quelques membres du public pour avoir des visages amicaux dans la foule.
2. Entraînez-vous autant que possible : Plus vous vous préparerez, plus ce sera facile. Faites des répétions de votre présentation ou de votre discours devant vos amis et votre famille, devant le miroir, dans différentes positions (debout, assis), en faisant du sport, dans votre bain, etc.
3. Investissez dans du coaching : Faites une formation à la prise de parole en public pour vaincre vos peurs face à un groupe; vous travaillerez avec un coach professionnel qui vous aidera à identifier vos points faibles et les améliorer, tout en vos renforçant vos points forts.
4. Utilisez des anecdotes : Nous aimons tous entendre des histoires et votre auditoire ne fait pas exception. Raconter une expérience que vous avez réellement vécue pour illustrer votre propos créera un lien avec le public. Les gens ne se souviendront peut-être pas de tout ce que vous aurez dit, mais je vous assure qu’ils se souviendront des anecdotes.
5. Prenez des notes pour vos futur(e)s présentations/discours : Soyez attentifs à la façon dont le public répond au message que vous délivrez : notez les expressions des visages et s’il y a des manifestations d’intérêt lorsque vous abordez les points clés de votre présentation/discours. Essayez de déchiffrer les signaux non-verbaux que votre audience exprime afin de voir comment vous pouvez vous améliorer pour la prochaine fois .
Vous former à la prise de parole en public vous aidera à communiquer de manière efficiente, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre entreprise, et vous apprendra à adapter votre message aux différents types de public. Si vous évoluez au sein d’une grande organisation, vous pourrez prendre le temps d’améliorer ces compétences au fil du temps mais si vous êtes un entrepreneur ou le propriétaire d’une PME, vous devez être en mesure de vous exprimer clairement et efficacement chaque jour, en particulier lorsque vous traitez avec des clients. Lancez-vous!
Peleka Kouloufoua (PLK)