N’ayez pas peur

N’acceptez pas la violence dans le couple, ni ailleurs. Jamais. Soyez la personne la plus importante de votre propre vie, apprenez à vous aimer inconditionnellement, affirmez votre valeur aux yeux du monde et ne laissez personne vous asservir, sous quel que prétexte que ce soit.

Il y a une vingtaine d’années, j’ai été dans une relation avec quelqu’un qui a eu la mauvaise idée de lever la main sur moi. La première fois que c’est arrivé, j’ai bien voulu croire que c’était un accident, qu’il avait perdu le contrôle de ses nerfs et que la gifle était “partie toute seule”. Après une tonne d’excuses et l’intervention d’amis proches et de membres de sa famille, j’ai accepté de pardonner. La deuxième fois est arrivée quelques mois plus tard et là, j’ai réalisé qu’en fait c’était un mode de fonctionnement et que, étant à bout d’arguments, il voulait m’imposer son point de vue de force et exprimer sa colère par la violence. Je ne me suis pas laissée faire, j’ai rendu coup pour coup et ensuite je me suis organisée pour partir. 

Adaptabilité, résolution efficace des problèmes et résilience font depuis longtemps partie des principes directeurs de mon existence: en trois semaines, j’ai vendu ma voiture (pour me libérer des traites de mon crédit-auto), j’ai trouvé un appartement et j’ai expliqué la situation à mes parents qui m’ont accueillie chez eux le temps que je puisse emménager dans mon nouveau logement. Je suis partie sans un regard en arrière. C’est malheureusement ce que beaucoup de personnes n’arrivent pas à faire… Sachez que si vous pardonnez la 2ème fois, il y aura très certainement une 3ème, une 4ème, une ènieme fois, et qu’elle pourra vous être fatale. Vous deviendrez le punching-ball de service. Les vrais hommes (et les vrais femmes aussi d’ailleurs) savent se maîtriser et prendre du recul avant d’arriver au point de rupture et de perdre leur sang-froid. Ceux qui frappent ou qui harcèlent moralement et/ou physiquement sont des lâches. Point.

Il ne faut pas avoir peur de changer de compagnon/compagne, d’emploi, de ville, de pays ou même de continent quand ça ne va pas ou qu’on se rend compte qu’on s’est trompé de chemin. N’ayez pas peur de partir et de recommencer ailleurs, vous avez droit à ce que la vie a de mieux à vous offrir . Chacun de nous a le droit de faire des mauvais choix, c’est humain; mais lorsqu’on se rend compte de son erreur il faut AGIR et rectifier le tir, au lieu de faire l’autruche en espérant que “ça finira par aller”. 

Je me suis trompée, j’ai réalisé mon erreur, je me suis donné les moyens d’en sortir. C’est aussi ça la vie: quand on fait des mauvais choix, il faut savoir le reconnaître, les assumer, prendre ses responsabilités vis-a-vis de soi-même et se donner les moyens de changer de direction. Et ça vaut pour tous les domaines de l’existence, pas seulement les relations de couple. La vie professionnelle en est aussi un bel exemple. Essayer, se tromper, démissionner ou être licencié, recommencer… Jusqu’à trouver ce qui nous satisfait pleinement. 

La vie m’a appris qu’il ne faut jamais laisser les situations insatisfaisantes pourrir, sinon on va droit dans le mur. Et les années passent… On a qu’une vie, courte ou longue personne n’en sait rien; alors, tant que nous avons le souffle de vie, battons-nous pour réaliser nos rêves, faisons tout pour être heureux(ses) et travaillons à être en accord avec nous-mêmes à tous les niveaux.

Laisser un commentaire

French FR English EN